Alternative Libérale Etudiants Lorraine

Voici quelques réflexions des adhérants d'ALE à Nancy. Vous y trouverez aussi notre agenda pour nos cafés et diverses réunions publiques. L'intégralité des propos tenus sur ce blog engage uniquement leurs auteurs et en aucun cas Alternative Libérale : c'est la liberté d'expression que nous prônons.

2 janv. 2007

Plus qu'un mois !

L'un des piliers principaux de la pensée libérale est d'empêcher, dans la mesure du possible, ce que l'on nomme la "dictature de la majorité", c'est-à-dire l'oppression par l'Etat de certains individus pour le confort des autres.

Dans un mois entrera en vigueur la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics, censée protéger les non-fumeurs contre ceux qui les empoisonnent. Je constate deux choses :

- La première, c'est que les non-fumeurs sont parfaitement libres d'entrer ou non dans un bar (ce qu'ils ne sont pas vraiment libres de faire dans les autres lieux publics, comme les facs ou les hôpitaux). une frontière a donc été franchie.

- La seconde, et c'est ce que l'on reproche à mon point de vue, est que ces non-fumeurs sont privés de liberté, en ce sens qu'ils sont obligés d'aller dans les bars, parce qu'ils aiment trop ça, finalement....

Eh bien la boucle me semble bouclée : nous avons ici les deux conditions qui permettent à un système économique de s'équilibrer sans intervention de l'Etat : une offre absente et une demande forte. Offre de quoi, demande de quoi ? Mais de bars non-fumeurs, bien sûr !

Que l'Etat ait pu, par le passé, booster un petit peu l'information pour briser l'idée selon laquelle le tabac serait inoffensif, parce que les média peinaient à le faire, soit ! Mais qu'aujourd'hui il bloque encore une fois par son béton législatif la mobilité de la société civile, je ne peux pas l'accepter. S'il n'avait pas tout de suite déresponsabilisé les patrons de bar (les obligeant à créer des espaces non fumeurs), il y a fort à parier que des bars tout simplement non-fumeurs se seraient créés, sans qu'il y ait besoin d'interdire des espaces de détente où l'on aimait boire son café et fumer sa clope avant de partir au boulot !

Redonner à l'initiative privée la défense des non-fumeurs au lieu d'étouffer les morpions de la minorité, c'est quand même pas si compliqué...

Libellés :

1 Comments:

  • At 18:47, Anonymous Anonyme said…

    Politiquement incorrect, mais rationnellement exact. Cela dit, étant non fumeur, je serais ravi de pouvoir manger sans respirer la douce odeur du tabac. Par contre que va-t-il advenir des bars à narguileh ?...
    Finies les longues heures à me languir sur les coussins à boire du thé à la menthe, à fumer sans honte les nuages parfumés? Finies ces éternités à me délecter de cette paisible atmosphère, dans une posture nonchalante digne de l'ancienne clientèle des fumeries d'opium ? ça peut pas être supprimé, j'enrage !
    Arg, ces socialistes ne savent plus s'amuser. Je hais cette tyrannie de la majorité.
    C'est à croire qu'il faille fumer pour affirmer sa liberté.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home