Alternative Libérale Etudiants Lorraine

Voici quelques réflexions des adhérants d'ALE à Nancy. Vous y trouverez aussi notre agenda pour nos cafés et diverses réunions publiques. L'intégralité des propos tenus sur ce blog engage uniquement leurs auteurs et en aucun cas Alternative Libérale : c'est la liberté d'expression que nous prônons.

4 déc. 2006

Le marxisme, une religion ?

Le propre de la religion est d'être métaphysique, c'est-à-dire que, contrairement à la science, rien ne peut ni la réfuter ni la prouver. Quiconque tentrait de contrer rationnellement une religion se heurterait toujours à un échec semblable.

En effet, la religion suppose une abstraction telle qu'à chaque fois que la science progresse d'un cran, elle en saute un aussi.
Exemple : l'origine de la vie.
Religion : L'homme bouge, car Dieu le veut.
Science : L'homme bouge, car il est porté par ses muscles.
Religion : Les muscles existent, car Dieu le veut.
Science : Les muscles existent car ils sont créés par le développement cellulaire
Religion : Dieu est à l'origine du développement cellulaire
etc.

On voit clairement apparaître ici le dilemme posé par les relations entre religion et science.

Eh bien, figurez-vous qu'il en va à peu près ainsi pour le marxisme. Lorsqu'on leur parle des millions de morts engendrés par la Révolution Rouge, les marxistes ont trouvé une nouvelle parade :

L'histoire a été truquée par les élites bourgeoises.

Autrement dit, les marxistes ne reconnaîtront jamais l'échec : la haine des élites permet de défier tout ce qui est prouvé à leur décharge. Autant dire qu'on en a pas fini.

Images : Darwin et Marx

Libellés :

2 Comments:

  • At 09:28, Anonymous Anonyme said…

    bravo Martin, excellent ! JPO

     
  • At 21:20, Anonymous Anonyme said…

    C'est très con, oui, bande de réacs.
    Quant aux millions de morts soi-disant fait par le Communisme, j'aimerais qu'on me parle, moi, sur ce blog, des millions de morts faits par les marchands de canon bien capitalistes, depuis des décennies, des gens qui crèvent de faim et de misère dans les pays du tiers monde, alors que dans les pays riches, une poignée de parasites s'enrichit à coups de milliards, spéculant, j'aimerais qu'on me parle de toutes ces guerres menées par les pays impérialistes, usa en tête, pour le pétrole... La pire engeance, sur cette planète, ce n'est pas le Communisme, qui est l'avenir du monde, mais le capitalisme!
    Quant à la religion, l'opium du peuple, outre que, les progrès scientifiques aidant, on ne raisonne plus de façon métaphysique, mais de façon rationnelle, pour expliquer le monde, celle-ci sert aux possédants, via les curés, imams et autres rabbins et moines bouddhistes à accepter sa condition d'exploité (tu es malheureux sur terre, mais tu iras au ciel...).
    Un Communiste, athée, fier de l'être, et qui se bat pour une société plus humaine, plus juste, débarrassée des croyances à la con, de l'exploitation, du fric, de la propriété privée.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home