Alternative Libérale Etudiants Lorraine

Voici quelques réflexions des adhérants d'ALE à Nancy. Vous y trouverez aussi notre agenda pour nos cafés et diverses réunions publiques. L'intégralité des propos tenus sur ce blog engage uniquement leurs auteurs et en aucun cas Alternative Libérale : c'est la liberté d'expression que nous prônons.

28 nov. 2006

L'Etat Providence et nous

La caricature la plus répandue du libéral est celle, en gros, de l'oncle Sam : le bon banquier, cigare à la main et haut-de-forme aux couleurs des USA. Il est l'apôtre de l'individualisme, le prophète du chacun-pour-soi, l'anarchiste version méchant (attention, des rumeurs courent : il y aurait des anarchistes gentils...).

C'est une erreur conceptuelle majeure. Nous, libéraux, cherchons comme tous par l'action politique le bien commun de la société, et non pas le profit des plus riches ou l'égalisation à deux vitesses que l'on pratique en France. Nous considérons simplement que la véritable protection des plus faibles ne passe pas par l'assistanat forcé ou la pression étatique sur les plus riches, mais simplement par la reconnaissance aux individus, forts comme faibles, de véritables droits et libertés qui leur permettent de pouvoir réagir efficacement aux inégalités. Exemple, qu'on ne citera jamais assez : le droit de syndicalisme ! Mais aussi le revenu citoyen, le droit de manifestation, le droit de grève, la représentation de tous les courants politiques, la liberté d'expression absolue, le droit de propriété, le choix de son assurance sécu et la libre cotisation pour les retraites, la liberté reconnue même aux plus pauvres de travailler plus s'ils le souhaitent, la libre concurrence, etc.

Voilà un message d'espoir et de confiance dans l'autre ! Le libéral n'est pas un renard libre dans un poulailler libre. Il n'est pas non plus celui qui inculque la peur de l'extérieur et effraie en ouvrant parfois les portes du poulailler. Il est le fermier qui donne à ses poussins les mêmes armes que leurs agresseurs.

Finalement, nous nous battons pour que demain, les poules aient des dents.