Alternative Libérale Etudiants Lorraine

Voici quelques réflexions des adhérants d'ALE à Nancy. Vous y trouverez aussi notre agenda pour nos cafés et diverses réunions publiques. L'intégralité des propos tenus sur ce blog engage uniquement leurs auteurs et en aucun cas Alternative Libérale : c'est la liberté d'expression que nous prônons.

12 avr. 2007

De Gaulle libéral ?


"Il ne faut pas non plus que l'augmentation des dépenses publiques dépasse celle du revenu national [...]. La rigueur s'impose à nous. Ce n'est pas seulement un problème d'équilibre des dépenses et des recettes, mais il faut que la part de l'Etat dans l'économie soit contenue." De Gaulle.
"Rouvrir carrière à l'esprit d'entreprise et à la concurrence en rendant la liberté à toutes les activités." De Gaulle, Discours de Saint Etienne, 4 Janv. 1948
"Nous dépensons beaucoup trop par rapport à nos moyens. Toute notre administration doit être refondue en réduisant d'un bon tiers les activités et le train de l'Etat. Cela revient à supprimer des services entiers, à comprimer tous les autres, à arracher ceux qui servent l'Etat aux pressions et aux influences qui les abaissent et les démoralisent, à imposer à tous les échelons cette discipline et cette responsablité que sont les charges, mais aussi l'honneur, de la fonction publique" Discours de Vincennes, 5 octobre 1947
"Nous ne produisons pas assez, parce que nos activités sont génées par des règlements excessifs et, qu'indépendamment de nos insuffisances en fait de matières premières, la somme globale de travail que nous fournissons n'est aucunement ce qu'elle devrait être. Cela veut dire qu'il faut rendre carrière à la liberté et à l'initiative." Discours de Vincennes, 5 octobre 1947

Libellés : ,

5 Comments:

  • At 19:23, Anonymous Anonyme said…

    "Mais cette conception d'un pouvoir armé pour agir fortement dans le domaine économique est directement liée à l'idée que je me fais de l'Etat. Je vois en lui, non point,comme il l'était hier et comme les partis voudraient qu'il le redevienne, une juxtaposition d'intérêts paritculiers d'oû ne peuvent sortir que de faibles compromis, mais bien une instiution de décision, d'action, d'ambition, n'exprimant et ne servant que l'intérêt national."
    (In Mémoires de guerre)

     
  • At 19:25, Anonymous Anonyme said…

    J'en ai d'autres si tu veux. C'était plutôt intelligent de prendre de gaulle à témoin pour avaliser vos thèses.

     
  • At 19:26, Anonymous Anonyme said…

    Hors du gaullisme, point de salut!

     
  • At 19:28, Anonymous Anonyme said…

    Pas de socialisme, pas de libéralisme. Mais la troisième voie!

     
  • At 10:46, Anonymous Anonyme said…

    D'un point de vue gaulliste, l'entreprise et l'initiative individuelle ne sont pas incompatibles avec l'Etat. Ainsi l'entreprise nationale (publique) peut parfaitement exister et rien - absolument rien - dans les théories néolibérales n'interdit l'existence d'entreprises nationales dans un cadre de concurrence (me semble-t-il).

    Pour de Gaulle, et les néogaullistes (lire le Manifeste du MIL), le libéralisme économique est la voie gaulliste en matière d'économie, car pour de Gaulle, une société de progrès est une société où chacun a des responsabilités. Que l'entreprise appartienne à la sphère publique ou privée, c'est toujours la Nation qui travaille, et les combats mesquins et idéologiques entre la privatisation ou la nationalisation relèvent du combat de coq.

    De Gaulle libéral ? Non, pas vraiment. Mais de Gaulle défenseur de l'entreprise individuelle, de la Nation et de l'ordre. Cela en fait un défenseur d'un conservatisme libéral plutôt qu'un libéralisme conservateur thatcherien. Dans un sens, cela se tient d'une part, et - d'autre part - ça a marché !

    En tout cas, entre un gaulliste et un socialiste, j'ai choisi mon camp.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home