Alternative Libérale Etudiants Lorraine

Voici quelques réflexions des adhérants d'ALE à Nancy. Vous y trouverez aussi notre agenda pour nos cafés et diverses réunions publiques. L'intégralité des propos tenus sur ce blog engage uniquement leurs auteurs et en aucun cas Alternative Libérale : c'est la liberté d'expression que nous prônons.

25 mars 2007

Gérard Longuet : cherchez le libéral

GÉRARD LONGUET : CHERCHEZ LE LIBÉRAL
Communiqué de presse

Dans un article récent du Républicain Lorrain, le sénateur de la Meuse, Gérard Longuet soutient que Nicolas Sarkozy est libéral. On aimerait y croire. Mais Gérard Longuet a-t-il vraiment compris ce qu’était le libéralisme ?

Une vieille croyance populaire affirme que le libéral est un renard qui ruse pour s’introduire dans le poulailler. Gérard Longuet donne du grain à moudre à la croyance en affirmant de Nicolas Sarkozy qu’: “au-delà de ses airs de bateleurs démago, sa candidature est la promesse d’un libéralisme décomplexé”.

Que doit-on comprendre? Que Nicolas Sarkozy n’ose pas encore avouer son libéralisme aux français et qu’il va les piéger en se faisant élire sur un discours étatiste pour faire tout le contraire ? Ou, que, Gérard Longuet, n’a pas vraiment compris ce qu’était le libéralisme authentique. Pire ! Il a participé à sa mauvaise réputation en France et plus particulièrement en Lorraine en passant pour libéral alors que sa conduite démontrait tout le contraire : utilisation massive des subventions, puis cynisme méprisant quand les entreprises subventionnées partaient sous d'autres cieux ("L'important, c'est qu'on ait récupéré notre fric"), passage en force sur le dossier de l'autoroute A32 ...

Il n'est pas étonnant que le faux libéral Gérard Longuet soutienne l'autre faux libéral Nicolas Sarkozy : on cherchera en vain dans le programme du candidat UMP la volonté de rendre l'Etat plus modeste et de réduire drastiquement les dépenses publiques, conditions indispensables à une véritable reprise économique de notre pays -- où est la réforme fiscale de l'ancien ministre du budget ? -- on cherchera en vain la volonté de rendre aux français les nombreuses libertés dont ils ont été floués depuis trop longtemps (choix de l'école et du type d'enseignement de ses enfants, suppression de nombreux monopoles, comme celui de la sécurité sociale ou de la SNCF, suppression des lois mémorielles, etc.) ; on cherchera en vain la volonté de déréglementer notre pays qui étouffe sous 9.500 lois, 180.000 décrets et 400.000 règlements ; on cherchera en vain la volonté de voir les français dans leur diversité (ethnique et sociale) mieux représentés dans la vie politique française... Liberté, responsabilité, justice, confiance, tolérance : telles sont les valeurs authentiques qu'Alternative Libérale entend rendre aux français et remettre aux premières loges dans le débat politique français.

C’est la raison pour laquelle Edouard Fillias a préféré soutenir François Bayrou, un candidat qui n’est pas libéral, mais qui ne s’en cache pas et qui a pour “mandat clair” de refonder la constitution en introduisant la proportionnelle ainsi que d’en finir avec le bipartisme : les seules conditions pour voir un parti authentiquement libéral un jour émerger en France.


Alternative Libérale Lorraine

Libellés : ,

1 Comments:

  • At 19:29, Anonymous Anonyme said…

    Il n'y a pas de bipartisme en france, et heureusement, mais une bipolarisation !

     

Enregistrer un commentaire

<< Home