Alternative Libérale Etudiants Lorraine

Voici quelques réflexions des adhérants d'ALE à Nancy. Vous y trouverez aussi notre agenda pour nos cafés et diverses réunions publiques. L'intégralité des propos tenus sur ce blog engage uniquement leurs auteurs et en aucun cas Alternative Libérale : c'est la liberté d'expression que nous prônons.

2 févr. 2007

L'écologie et nous

Après l'intervention médiatico-politique de Nicolas Hulot, après le film d'Al Gore, après le rapport du GEC des NU et l'appel d'Alliance pour la Planète, notre cher Président, dans son rôle tout gaulliste de tête quasi-monarchique des institutions, vient d'annoncer son pseudo-projet en matière d'écologie dans un hyperbolique "appel de Paris" qui n'est pas sans évoquer le discours des organisateurs de l'appel de Stockholm... En substance :

Nous allons créer une ONU pour l'environnement, afin de lancer une autre croissance qui puisse faire face au modèle libéral qui produit, consomme et gaspille inutilement.
Constatons trois choses, au premier abord :

  1. La France est l'un des pays les moins libéraux d'Europe, et fait partie des tout derniers en matières d'environnement.

  2. La lutte écologique est dans le programme de tous les partis libéraux, dont Alternative Libérale.

  3. Sans un brin de libéralisme politique (comprenez "mondialisation"), il n'y aurait pas eu d'action globale pour l'environnement.
On peut donc affirmer que Chirac y va un peu fort et qu'il devrait peser autrement ses mots.



Maintenant, regardons de plus près. Ce que Jacques dénonce, c'est le modèle capitaliste : liberté de tous les acteurs économiques totale, c'est-à-dire sans respect des libertés des autres. En matière d'écologie, c'est totalement contraire à l'idée libérale !


Nous pensons que l'écologie passe essentiellement par une responsabilisation des acteurs. En effet, dans certains domaines (pollution maritime), tous les acteurs d'activités potentiellement polluantes sont responsables collectivement (les bons comme les mauvais). En France, la fiscalité est tellement compliquée que la plupart des lois fiscales restent inapplicables ou inappliquées. La PAC, moteur de la surproduction, a conduit à l'épuisement de nombre de nappes phréatiques. D'innombrables exemples s'enchaînent et l'on ose critiquer comme responsable une voie écologique jamais tentée.

Et aujourd'hui, notre alter-mondialiste de Président voudrait passer à la décroissance (puisque c'est de ça qu'il s'agit), c'est-à-dire supprimer le domaine dans lequel l'écologie s'est développée : le privé. C'est dans l'automobile que cet exemple est le plus frappant : la création de nouveaux carburants, de voitures moins consommatrices ou moins polluantes a été la simple réponse à une demande écologique forte.




Alternative Libérale propose la création d'un coût écologique individuel, qui responsabilise vraiment les pollueurs, l'ajustement des prix (eau, gaz, etc...) au véritable coût écologique, et de garder une croissance forte qui permette aux entrepreneurs d'investir vraiment dans la recherche, au lieu de barrer bêtement la route au progrès.

Chirac qui demande de créer une nouvelle commission, autorité, appelez-la comme vous voulez, alors que notre pays laisse inappliquées nombre de directives européennes en matière écologique, c'est vraiment que de la gueule... Que de la gueule.

Je viens de lire que le principe du "pollueur-payeur" était dans le programme de Ségogol. Qui l'eût cru ? L'Alternative Libérale serait-elle socialiste ? Mais non, mes amis, c'est pire que ça : mêmes les anti-libéraux se servent parfois de nos idées... Le libéralisme s'infiltre partout !

Libellés :

2 Comments:

  • At 20:12, Anonymous Anonyme said…

    VIVE L'ECOLIBERALISME !!!

     
  • At 06:36, Anonymous Anonyme said…

    Intéressant! J’ai rédigé deux textes traitant de sujets environnementaux, dont l’un a paru dans le journal Le Devoir. À voir sur mon blogue :

    http://pourquedemainsoit.blogspot.com/2007/04/le-dogme-de-la-croissance.html

    http://pourquedemainsoit.blogspot.com/2007/04/le-complot-de-leau.html

     

Enregistrer un commentaire

<< Home