Alternative Libérale Etudiants Lorraine

Voici quelques réflexions des adhérants d'ALE à Nancy. Vous y trouverez aussi notre agenda pour nos cafés et diverses réunions publiques. L'intégralité des propos tenus sur ce blog engage uniquement leurs auteurs et en aucun cas Alternative Libérale : c'est la liberté d'expression que nous prônons.

7 janv. 2007

Le droit opposable au logement

A la suite d'une petite querelle au sein de l'UMP, pour être le premier à donner des bonbons aux électeurs, est arrivé un tout nouveau produit made in Etatisme : le droit opposable au logement.

Applaudissements de tous bords politiques, qui se promettent de le mettre en oeuvre le plus tôt possible, le PS allant jusqu'à féliciter cette mesure à condition qu'elle soit accompagnée de dépenses importantes ! L'intention est louable, certes, la crise du logement étant un enjeu majeur en France. Il aurait peut-être même pu être bon d'y consacrer quelques deniers au nom de la solidarité nationale. Mais je crains que cette mesure aille, comme d'habitude, à contre-sens.



Le véritable problème du logement, on ne saurait le résoudre en donnant des appartements miteux à tout le monde ! Il existe en France 30 millions de logements pour abriter 25 millions de ménages, et pourtant 100 000 citoyens (dont le tiers travaille) dorment dans la rue.
La raison est évidente à qui veut bien l'entendre : Les APL n'ont fait que conduire à la hausse systématique des loyers ; l'Etat a totalement paralysé le marché du logement en accordant des droits tellement importants aux locataires que ceux-ci ne veulent plus devenir propriétaires, et, surtout, que les propriétaires ne veulent plus louer par peur de "tomber" sur quelqu'un indigne de confiance ! Au bout, on trouve une fiscalité encore alourdie pour priver les défavorisés d'euros qui leur reviennent de droit, et une société partagée entre ceux qui ont les moyens d'avoir plusieurs propriétés et une quantité innomables de locataires qui consacrent leur argent dans leur loyer au lieu de l'investir ailleurs ! Sans parler de ceux qui travaillent et sont pourtant à la rue...

Quant aux média étrangers, ils hallucinent de voir que personne ne se pose la question du financement de ce projet gigantesque ! Voir aussi ce petit reportage de la National Public Radio (NPR).

Alternative Libérale propose de rétablir une véritable liberté dans le contrat de bail et de favoriser l'accession à la propriété en réformant le crédit hypothécaire et en ouvrant à la propriété le parc HLM à ses locataires, afin que tout le monde puisse, sans porter de telles atteintes au droit de propriété, acquérir un logement convenable.

Libellés :