Alternative Libérale Etudiants Lorraine

Voici quelques réflexions des adhérants d'ALE à Nancy. Vous y trouverez aussi notre agenda pour nos cafés et diverses réunions publiques. L'intégralité des propos tenus sur ce blog engage uniquement leurs auteurs et en aucun cas Alternative Libérale : c'est la liberté d'expression que nous prônons.

21 janv. 2007

Le rassemblement ? De la pornographie politique !

Nos deux petits amuse-gueules de la politique affirment en ce moment qu'ils tiennent à être les candidats du rassemblement. Un petit peu de gaullisme, on en manquait presque ! Et toujours cette idée d'un Président qui soit incarne les pulsions masochistes des électeurs, soit les enveloppe de ses gros bras de nounou...


L'idée du rassemblement part, comme d'habitude, d'une bonne intention : il s'agit de concilier les avis différents de ce que l'on appelle sa "famille politique" (pour ne pas dire son "clan") afin de trouver les meilleures solutions. Une fois au pouvoir, assuré des pouvoirs démesurés accordés au Président, ou, à défaut, d'une majorité au Parlement, il ne suffira plus qu'à les mettre en oeuvre pour répondre aux ambitions du peuple.

Malheureusement, ce que l'on voit aujourd'hui, c'est que les grands partis politiques rassemblent tout le monde autour d'un vide substantiel total, qu'ils nous englobent dans une absence de programme, avec, parfois, deux ou trois trucs pour s'attirer les faveurs de chaque CSP : on soupoudre de sucre glace jusqu'à ce que l'on ne voie même plus à quel point le gâteau semble dégueulasse. Résultat : avec le simple pouvoir de l'étiquette et d'un mot bien choisi (la rupture tranquille ou l'ordre juste), on arrive à supprimer le débat politique et à ne plus avancer de propositions concrètes : d'ailleurs, dès que l'on en donne une, on se pète la gueule... Même certains petits candidats se prêtent au jeu : qui trouvera le bon mot ? Qui saura le mieux mimer l'empathie pour l'autre ?

Le débat politique ne s'organise pas au sein de partis qui essaient de faire le grand écart et qui bientôt se claqueront la cuisse. Il ne consiste pas à choisir entre celle qui parle de bravitude et l'autre de karcher. Il se construit dans la confrontation entre de grands courants de pensée, mûrement réfléchis et nés d'une ambition commune. Il est dans un débat poussé sur les questions de fond, à propos desquels les candidats ont des projets précis et évaluables. Nous, alter-libéraux, somment les héritiers d'un idéal philosophique étudié plusieurs siècles durant. Voilà quelque chose dont je ne suis pas peu fier.

4 Comments:

  • At 01:42, Anonymous Anonyme said…

    Sarkomaso ou Ségomaso? Faites le test :
    http://alternative-libertine.neufblog.com/mon_weblog/2007/02/test_sarkomaso_.html

     
  • At 17:13, Anonymous Anonyme said…

    "Nous, alter-libéraux, somment les héritiers d'un idéal philosophique étudié plusieurs siècles durant. Voilà quelque chose dont je ne suis pas peu fier."


    Pourriez-vous m'expliquer en quoi ceci est un argument ?
    La durée dans le temps n'induit pas une supériorité...

    Dans ce cas, on pourrait dire :
    "Nous, catholiques, sommes les héritiers d'un idéal philosophique étudié plusieurs siècles durant."
    ou encore
    "Nous, marxistes, sommes les héritiers d'un idéal philosophique étudié plusieurs siècles durant."
    Amicalement

     
  • At 22:43, Anonymous Anonyme said…

    Tout simplement parce que cette campagne est consternante. J'aimerais que Ségolène Royal parle de socialisme, de philosophie socialiste.
    J'aimerais vraiment qu'elle inscrive son programme dans la lignée des grands socialistes: Léon Blum, François Mitterrand, etc.

    Mais je ne lis pas dans son programme la moindre lignée, la moindre pensée supérieure à un programme économique et social. Il n'y a pas autant d'ambition ni de fraîcheur que dans le programme libéral.

    Je ne dis pas qu'il est mauvais son programme. Je l'ai lu, il y a vraiment un effort de cohérence qui a été fait, cela ne fait aucun doute (mais je doute un peu que cela marchera).

    En revanche, notre programme libéral s'inscrit directement dans la lignée libérale, sociale, philosophique, économique. Si ce n'est pas un gage de supériorité, ne niez pas que cela puisse faire notre fierté.

     
  • At 20:02, Blogger Martin said…

    cher tim,

    je critiquais l'absence de ligne politique visible chez nos dirigeants, et j'ai expliqué pourquoi.

    si l'ancienneté d'une méthode ne la sert en rien, en revanche, sa durée de vie montre qu'elle s'est progressivement construite et affirmée, qu'elle pose un objectif qui traverse les âges au lieu de simples programmes de circonstance, édictés en fonction de l'opinion !

     

Enregistrer un commentaire

<< Home