Alternative Libérale Etudiants Lorraine

Voici quelques réflexions des adhérants d'ALE à Nancy. Vous y trouverez aussi notre agenda pour nos cafés et diverses réunions publiques. L'intégralité des propos tenus sur ce blog engage uniquement leurs auteurs et en aucun cas Alternative Libérale : c'est la liberté d'expression que nous prônons.

10 janv. 2007

Bobo bobo tu en fais trop ! (ou pas assez...)

Il y a un point qui m'agace lorsque je discute avec les défenseurs d'une solidarité (comprenez "étatique") accrue.

Lorsque surviennent les trémolos et jeux de manche à propos des plus pauvres, je ne peux m'empêcher de constater que, souvent, la solidarité forcée précède la solidarité volontaire : comment peut-on oser un amalgame entre matérialisme et pauvreté lorsque l'on s'habille en Boss et que l'on n'a jamais participé à une action caritative ? Serait-ce, par peur d'être emporté par de "bas instincts capitalistes", une volonté de se soumettre à l'Etat pour qu'il nous remette dans le droit chemin de la redistribution des richesses ? Quelle hypocrisie !

On me dira que l'attaque est facile. Pourtant, je crois qu'à force de rabâcher l'opinion publique de mesures sociales (comprenez "socialistes"), cette dernière oublie que le soutien aux plus pauvres, c'est aussi possible individuellement. Et encore une fois, l'Etat nous prive de notre initiative.

Certes, l'idée de la solidarité privée peut effrayer, car elle suppose une confiance en l'Homme avec laquelle peu, dans cette ambiance toute bonapartiste, arrivent à renouer. Mais il est à voir que les chiffres me soutiennent : aux US, où la solidarité obligatoire est quasiment inexistante, ce sont 50% d'adhérents à une association caritative et 73% de donateurs. En France, ils sont respectivement 20% et 43%.

Je n'y vois pas la une fatalité, ou une avarice toute française. Mais l'espoir de pouvoir reconstruire une véritable solidarité nationale, basée sur l'affection pour l'autre et non le vol pour distribution arbitraire.

1 Comments:

  • At 11:07, Anonymous Anonyme said…

    Quand je vous vois parader dans vos vêtements de marque en amphi tes amis et toi, j'ai bien du mal à vous imaginer en train de donner un coup de main à la soupe populaire du coin...

     

Enregistrer un commentaire

<< Home